top of page

Making-of #3 : création d'une identité sonore pour une entreprise de sécurité


Capture d'écran de la session de production

En début d’année, Dièse & Bémol a été sollicité pour la réalisation d’une identité sonore complète pour une entreprise de sécurité basée dans la Loire, DynamicSquare Security. L’objectif était de pouvoir habiller musicalement aussi bien des spots pub, des vidéos, ainsi que le standard téléphonique. Il fallait ainsi prévoir plusieurs éléments sonores déclinés autour d’une même identité : des sons courts et des musiques plus longues. 


CAHIER DES CHARGES


Le client souhaitait un thème musical aux teintes modernes, dynamiques, et symbolisant l’urgence mais sans être dans l’excès. Le tout devait aussi mettre en avant le facteur humain


COMPOSITION


Pour ce projet, la première étape a été de construire la version longue de l’identité sonore, qu’il suffira ensuite de décliner en versions courtes. Décision a été prise de composer sur un tempo relativement rapide (163 bpm), et une structure de mesure en 6/4, ce qui diffère de la traditionnelle rythmique en 4/4.


La section rythmique est dominée par des tambours assez présents, accompagnés d’un djembe enregistré en studios, d’une batterie virtuelle, et des quelques “claps” également enregistrés en studio. Ces derniers permettent de renforcer le côté “humain” de la production. 



De son côté, la structure harmonique est soutenue par un piano, des cordes légères jouant en “staccato” et une guitare acoustique saturée. 



A cela s’ajoutent une guitare basse ainsi que des guitares électriques enregistrées en studio, des synthés, mais aussi un violon et un violoncelle ajoutant du corps à l’ensemble.



Puis le processus de création s’est poursuivi par l’ajout de nombreuses couches de voix, très éditées, afin de mettre en avant une mélodie et de renforcer à nouveau le côté “humain” et “proximité” de l’identité.



Sans oublier un son d'alarme, qui est le coeur de métier de l'entreprise cliente.


DÉCLINAISONS


Une fois le thème musical terminé, il a fallu le décliner en plusieurs versions. D’abord de durées différentes, mais aussi de genres différents. 

Version courte :


Version longue :


Variation :


Enfin, l’ensemble a été masterisé avant d’être envoyé au client.



Besoin d'une identité sonore ? Rendez-vous par ici !

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page