top of page

Making-of #2 : création d'un bed info pour une radio régionale


Capture d'écran de la session de production

Dans un processus de renouvellement de l’habillage, Dièse & Bémol a composé et produit un bed info pour RCA la Radio, qui diffuse ses programmes entre les Pays de la Loire et la Bretagne.


CAHIER DES CHARGES


Ce bed devait se placer dans la continuité du précédent, déjà réalisé par Dièse & Bémol. Parmi les critères importants : la présence du logo sonore de la radio au début du tapis, une durée fixe de 2 min 40 secondes, et un style plutôt généraliste, puisqu’il accompagne les flashs-infos de la station, dont les sujets sont très variés. 


COMPOSITION


Comme souvent, tout a commencé par une boucle de quatre mesures. Les premiers sons ont été basés sur une ligne rythmique, accompagnée d’une guitare basse enregistrée en studio, et d’un son de synthétiseur syncopé (le résultat final, est à écouter en bas de cette page) :



On y ajoute ensuite des notes de synthé plutôt léger, et assez planants, afin de donner davantage de corps à cette boucle :



La base principale du bed est désormais posée. Mais comme indiqué dans le making-of sur la réalisation de l’habillage pour l’émission Ondes Positives, il fallait évidemment créer quelques variations, pour éviter d'avoir quelque chose de redondant.


Dans ce premier exemple, de la guitare électrique et distordue accompagne les synthés, tandis que la ligne de basse se densifie



Dans ce deuxième extrait, ci-dessous, une variation basée sur des sons de synthés, des bips, des violons et un clavier de type piano électrique : 



S’agissant de la fin du bed, une guitare électrique vient à nouveau accompagner les synthés, ainsi que des violons et des bips, indiquant au journaliste la fin toute proche du flash : 



Enfin, il fallait s’occuper du début du bed. Élément clé d’un habillage, quelqu'il soit, car cela va évidemment s'enchaîner avec le précédent élément diffusé à l'antenne, et c’est ce qui va lancer le journal. Ici, l’attaque débute par deux percussions orchestrales, suivies du logo sonore : 




MASTERING


Les différents éléments du mastering

Comme pour n’importe quelle composition musicale, l’ultime étape a été de masteriser ce thème. Ainsi, la composition va passer à travers différents compresseurs, égaliseurs ; avant d’être livrée au client :



Avec ce bed info, d'autres thèmes dédiés à la météo et à l'info-trafic ont été réalisés :



Comments


bottom of page