top of page

Making-of #1 : création d'un habillage pour une émission radio

Pour ce projet, le client avait besoin d’un habillage simple mais efficace pour une nouvelle émission, baptisée "Ondes Positives", et diffusée sur une web-radio. 


L’habillage devait notamment se composer d’une musique, un thème musical dédié à cette émission, décliné en beds, jingles et virgules.



LA MUSIQUE


En raison du contenu, de la cible, et de plusieurs autres paramètres, le choix a été fait de se tourner vers un thème musical aux sonorités modernes, basé sur des sons de synthé. Quelques notes constituent le riff, auxquelles répondent des violons : 



Ce motif s’intègre à une base rythmique relativement simple mais qui a fait ses preuves. Les sons de basse sont joués au synthé :



Quelques variations agrémentent ce thème, afin de ne pas avoir une musique qui tourne en rond. Il y a notamment des passages plus calmes :



Après mixage et incorporation de plusieurs autres instruments, on passe le tout dans une première chaîne de mastering (il y en aura une seconde plus tard), afin que la musique sonne au mieux...


Chaîne de traitement de la musique

…Puis on passe à l’étape suivante : la réalisation de l’habillage.



DIFFÉRENTES VERSIONS


Pour les besoins d’une émission, qu’elle quelle soit, l’habillage doit toujours être décliné en plusieurs versions, y compris les thèmes musicaux. Pour ce projet, une version du thème légèrement modifiée a été crée. Le riff principal a été enlevé, afin d’avoir un bed plus soft.



Une version très courte, une virgule, a aussi été créée.




LES JINGLES


Après la création du thème musical, il fallait évidemment monter des jingles. Les voix-off ont été fournies par le client. Bien connues dans le domaine du doublage, il s’agit de Benoît Allemane et Antoine Tomé. 


La première étape a été de derusher les voix, puis de trouver une chaîne de traitement adaptée à chacune d’elle. Étape parfois un petit peu longue, durant laquelle on essaie de trouver les meilleurs réglages de compresseur, equalizer, de-esser… Afin que les voix sonnent correctement, à niveau constant ; et que leurs grains ressortent au mieux. 


Chaîne de traitement de la voix

Dans le cas présent, les chaînes de traitement sont plutôt simples. Après un nettoyage dans les basses fréquences, chacune des voix passent dans trois traitements. Durant cette étape, elles gagnent en brillance. Leurs fréquences sont aussi légèrement modifiées pour en faire ressortir le grain. Enfin, un compresseur leur donne de la consistance et garantit un niveau constant.


S’en suit le montage des voix sur le thème musical, qui, pour l’occasion, aura été découpé en petites sections. On y ajoute ensuite des sfx et des effets. 



Puis tout (musique+sfx+voix) est envoyé dans une chaîne de mastering final. Relativement légère, l’objectif est de contrôler la dynamique et le niveau global des éléments sonores, et leur donner une couleur. 


Chaîne de traitement finale

Voici le résultat final :







Enfin, les tapis musicaux, les jingles, et les virgules qui ont été déclinés, sont envoyés au client pour validation.

bottom of page